Qui sommes-nous !
Notre métier
Le podologue du sport est un professionnel de santé diplômé et qualifié, membre à part entière de l’équipe médico-sportive : médecin, kiné, ostéopathe, diététicien, préparateur physique, entraîneur…
- Il traite les pathologies biomécaniques du sportif.
- Il étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sus-jascentes associées dans un but curatif et préventif.
- Il soigne également les pathologies unguéales et épidermiques (ongles et peau) du sportif avant, pendant après et les compétitions.
- Il intervient dans un but d’améliorer et valoriser le geste sportif.
Engagements
L’ANPS a créé un label de qualité et de compétence de ses membres. Les membres ont reçu une formation qualifiante (diplôme universitaire…).
INFRASTRUCTURES :
Les podologues membres de l’ANPS doivent disposer d’un plateau technique compatible avec l’exercice de la podologie du sport.
TECHNIQUES DE SOINS :
Ils s’engagent également à se former régulièrement aux particularités de la podologie du sport.
Histoire de l'ANPS
L’ANPS a été crée à l’initiative du groupe des podologues de la FFA, seuls podologues intégrés alors dans la commission médicale d’une fédération. En 1995, lors de la réunion annuelle des podologues de la FFA, il a été proposé d’étendre le travail effectué dans d’autres fédérations.
L’objectif à atteindre était la “promotion” de la profession de podologue du sport.
A l’origine de ce projet, étaient présents Michel Bernard, Jacques Colleter, Jean-Claude Gaillet, Colette Mauriet, Louis Olié, Daniel Vennin, Yann parinaud, Pierre Pin, Gérard Soulier, et Eric Benguerbi.
Ainsi naissait la 1ere association de podologues du sport qui allait très vite devenir une référence, pour une profession qui ne développait pas ce type de compétences à l’époque.
L’ anps a grandement œuvré à tisser des liens avec la plupart des fédérations sportives apportant son expertise dans les cabinets et sur le terrain.
Aujourd’hui 28 après sa création l’ANPS demeure un label qualitatif professionnel pour la podologie du sport.
Son fonctionnent s’articule autour de 4 formations annuelles et de présence sur des événements sportifs divers : marathon de PARIS, Grand raid des Pyrénées ultra trail du Vercors, Marseille -cassis, compétitions de golf de tennis courses cyclistes etc.
L’ANPS est aussi présente dans les instituts de formation pour recruter de nouveaux talents impliqués et motivés par la prise en charge pluridisciplinaire.
Enfin l’association Nationale des Podologues du Sport continue en permanence à upgrader les connaissances en réseau de ses 150 membres répartis sur l’ensemble du territoire.