Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the insert-headers-and-footers domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
L'aponevrosite plantaire | ANPS

L’aponevrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire également dénommée fasciite plantaire ( ou épine calcanéenne), est une affection douloureuse du pied par l’inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe fibreuse du tendon qui forme l’arche du pied (du latin fascia: bande).  Le rôle du fascia plantaire consiste à soutenir , protéger et amortir les chocs lors de l appui au sol du pied lors de la marche.

Son manque d’élasticité, la rend peu résistante aux sollicitations répétées ou inhabituelles. Sous forme aiguë ou chronique , l’aponevrosite plantaire ou épine  calcaneene ( déformation de l’os de l’arrière pied, le calcanéum va présenter radiographiquement une épine au niveau de l’insertion de cette aponévrose), se présente par des douleurs sous le talon, augmentant à l’appui, présente dès les premiers pas, diminuant par échauffement et s’aggravant en fin de journée.Elle est aussi très sollicitée par les pratiques sportives. 

Le diagnostic est affirmé par un examen clinique et peut être validé par un examen complémentaire .Sa palpation directe déclenche une vive douleur. Au cabinet , nous pouvons avoir des patients avec des douleurs aiguës ou chroniques, la forme chronique restant la forme la plus rencontrée au cabinet .

Elle peut être associé à d’autres douleurs au niveau du tendon d’Achille et du tendon du tibial postérieur.  La rupture résulte d’un traumatisme directe du pied, un craquement est perçu est peut-être audible par le patient, un hématome se développe ainsi sur la voûte plantaire rendant la marche et la palpation extrêmement douloureuse . La radiographie peut montrer l’épine qui correspond à l’ossification de l’insertion d’un muscle sur le calcanéum, juste au-dessus de l’aponévrose.

Le terme « épine » est faussé, car il sous-entend une responsabilité dans les douleurs, elle est désigné à tort comme la seule responsable des douleurs, alors qu’elle peut être présente chez des patients qui n’ont aucun symptôme.

Il existe différents traitements pour soulager cette aponévrosite plantaire , le traitement par semelles orthopédiques étant le plus reconnu et le plus adapté pour traiter cette pathologie assez courante.

Le podologue aura pour mission d aller rechercher les troubles posturaux et architecturaux mettant en souffrance cette aponévrose. Les semelles orthopédiques seront ainsi à porter dans des chaussures adaptées au profil postural.

Un traitement médicamenteux peut être utilisé pour lutter contre la douleur et l’inflammation. Un traitement de  kinésithérapie pourra aussi être proposé avec un traitement par ultrasons, des massages , des ondes de chocs ou la pose d’un tape .